Le manque d’espace est en train de rendre les panneaux solaires sur les toits une solution de plus en plus obsolète. Les experts en énergies renouvelables ont dû donc mettre en exergue toute leur imagination afin d’élaborer des solutions novatrices, et tout aussi efficaces. Les panneaux solaires flottants en font partie !
Qu’est-ce qu’un panneau solaire flottant ? Pourquoi il constitue une solution plus que palliative aux panneaux solaires normaux ? La réponse avec Alpes Energies Nouvelles.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire flottant ?
Les panneaux solaires flottants sont appelés ainsi parce qu’ils sont placés sur des étendues d’eau. Généralement, leur utilisation sert à des fins professionnelles, puisque des sociétés ou des organismes étatiques les installent en masse afin de gagner de l’espace et contribuer à la lutte contre l’artificialisation des sols.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’eau ?
Comme annoncé plus haut, l’intérêt principal du recours aux panneaux solaires flottants et le gain d’espace. En effet, si de grands groupes industriels disposent de plusieurs km2 sur lesquels ils peuvent placer sans problème leurs installations solaires, pour les PME, les choses sont plus complexes. Les professionnels de l’agriculture qui travaillent individuellement et dont l’activité consomme beaucoup d’énergie subissent la même contrainte.
Mais la bonne nouvelle est qu’au-delà de cet avantage, les panneaux flottants ont prouvés que leur performance énergétique était excellente. Celle-ci est selon le magazine anglais PV magazine supérieure d’entre 5 à 10% comparativement à celle des autres installations.
Enfin, il faut savoir que le monde et l’Europe plus particulièrement, regorgent d’étendues d’eau (lacs, rivières, étangs, réservoirs, etc.). Donc, les opportunités d’installation ne manquent pas.
Une technologie qui a fait ses preuves
Le 18 août 2015, l’inde a inauguré le premier aéroport fonctionnant uniquement via l’énergie solaire. Situé dans la région de Kerala, celui-ci est alimenté par une centrale solaire flottante de 10 km², et dont la production est estimée à 648 mégawatts (1 mégawatt peut alimenter en électricité 164 foyers aux Etats-Unis et 1 000 foyers en France).
Deux ans plus tard, c’était au tour de la Chine d’inaugurer sa première centrale solaire flottante. Située sur un lac à 200 km environ de Shanghai, elle est directement liée au réseau électrique du pays. Sa production actuelle de 40 mégawatts permet à 16 000 foyers chinois d’être alimenté en électricité. Un chiffre insignifiant certes compte tenu de la population chinoise qui est d’un milliard et 379 millions d’habitants, mais le dragon asiatique ne compte pas s’arrêter là. Avec la la France et les Etats-Unis, il forme le trio de puissances mondiales le plus concerné par la question climatique, et l’Exécutif du pays a maintes fois insisté sur sa volonté de continuer à développer des projets d’énergies renouvelables.
Quels sont les défis à avenir ?
La mobilisation des panneaux solaires flottants soulève plusieurs questions. En effet, malgré ses bienfaits écologiques et énergétiques ils restent plus onéreux que les panneaux traditionnels. D’autant plus qu’avant de les installer, on est en droit de s’interroger sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur la faune et la flore qui vit dans les points d’eau.
D’ailleurs, la question qui se pose incessamment aujourd’hui est comment concilier les panneaux flottants avec la préservation de l’écosystème naturel ? Les prochains mois nous en diront plus.